LOGO--CSC-FINAL

bandeaux-bibliotheque

Café livres du 13 juin 2018

CENTRE SOCIAL ET CULTUREL D'ARBENT
RENCONTRES DE CAFE LIVRES
Compte rendu du 13 juin 2018

Prochaine rencontre de café-livres de 9h à 10h30: mercredi 12 septembre

 

Une nouvelle lectrice nous a rejointes, Stéphanie. Bienvenue parmi nous.
Grand merci à vous toutes d'être venues nombreuses pour cette dernière séance d'avant les vacances estivales. Comme toujours, vos lectures ont été très diversifiées et tout aussi passionnantes. Nous aurons de quoi nous occuper les prochains jours. En tout cas je vous souhaite d'y trouver le même intérêt que celui décrit par les lectrices.
Bonnes lectures et RV dès la rentrée de septembre.

 

Lectures présentées ce jour :
Les livres marqués par *** ont fait l'objet de votre sélection.

Maguie :            Dans le murmure des feuilles qui dansent par Agnès Ledig.
Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Jeannine S. :       La forêt des renards pendus par Arto Paasininaa ***
Petit malfrat sans envergure, Rafael Juntunen se retrouve à la tête d'une véritable fortune en lingots d'or à la suite d'un hold-up dont il sort indemne mais pas ses deux camarades du crime. Pour eux la prison, pour lui la liberté. Il ne s'inquiète pas trop Rafael, il profite de sa toute récente fortune, astucieusement cachée sous un tas de fumier, à l'abri des murs de sa ferme en Vehmersalmi.

                            Les hauts de Hurlevent par Emily Brontê
Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s'abat lorsque M. Earnshaw recueille Heathcliff, un va-nu-pieds, qu'il élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d'amours et de haines... Dès lors chacun ne gagnera le repos de son âme qu'au terme d'une douloureuse errance... Dès lors la paix reviendra peut-être sur les Hauts de Hurlevent ?

Geneviève :        La sagesse de l'amour par Alain Finkielkraut
Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot : amour.
Mais qui croit encore au désintéressement ? Qui prend pour argent comptant l'existence de comportements bénévoles ? Depuis l'aube des Temps Modernes, toutes les généalogies de la morale font dériver la gratuité de la cupidité, et les actions nobles du désir d'acquisition.

Isabelle :            Kane et Abel par Jeffrey Archer
Ils sont nés le même jour, le même mois, la même année. Au début du siècle, en 1906.
Ces 2 naissances n'ont rien en commun si ce n'est d'avoir eu lieu le même jour et pourtant William et Waldek vont se croiser plusieurs fois, à plusieurs moment de leurs vies, ils vont se connaitre, ils vont se haïr, ils vont aussi s'aimer d'une certaine manière.
                           Le héros discret par Mario Vargas Llosa
Un patron d'une entreprise de transport qui refuse des méthodes mafieuses de racket.
Un père septuagénaire qui épouse sa petite bonne pour emmerder ses truands de fistons.
Des policiers inefficaces et paresseux qui parlent souvent plus qu'ils n'agissent.
Intimidations, chantages, séquestrations, incendies, adultères, incestes, méthodes musclées judiciaires et omniprésence d'une presse avide de ragots et scandales, le tout saupoudré d'humour et d'ironie

Jeannine R. :    Je vous e-mail depuis l'Afrique par Bénédicte Brocher
Plus tard, je ferai de l'humanitaire " se dit Bénédicte, alors adolescente.

« L'infirmier revient en disant que le médecin est d'accord pour la consulter si l'on paie 2000 F CFA (3euros).

Je suis écœurée voilà à quoi la vie de cette personne est estimée: 3euros! »
Cette histoire vraie nous fait réfléchir en citant des injustices honteuses !

Odile : Les étoiles s'éteignent à l'aube par Richard Wagamese***
Lorsque Franklin Starlight, 16 ans, est appelé au chevet de son père mourant, des sentiments contradictoires s'emparent de lui. Il ne connait pratiquement rien de ce père alcoolique qui l'a abandonné à la naissance et qui lui a rendu visite qu'en de rares fois. Son vrai père pour lui, c'est le vieil homme blanc qui l'a élevé dans l'amour de la nature et des coutumes ojibwé. Mais Franklin a de la maturité malgré son jeune âge et décide d'accompagner Eldon dans son voyage vers la paix intérieure.

Les chemins des âmes par Joseph Boyden
1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre.
Dans les tranchées de France et de Belgique, Xavier a vécu l'horreur de la Grande Guerre.
Avec son meilleur ami Elijah, son frère d'adoption, ils sont tellement bons à atteindre la cible qu'ils sont devenus des tireurs d'élite. Ils étaient souvent envoyés en avant des lignes. Là, embusqués, ils devaient éliminer les ennemis dangereux. Si Xavier ressent une réticence à tuer, Elijah y excelle rapidement. Peut-être même y prend-il goût ?

Hélène :          Sexe, Le trouble du héros par Alexandre Mare
Humains, trop humains, les héros de notre imaginaire populaire cachent pourtant une des facettes les plus profondes de leur personnalité afin de nous apparaître spéciaux. Mais qu'en est-il des secrets de leur jouissance? La vie sexuelle de Wonder Woman est-elle épanouissante ? Peut-on faire l'amour avec Superman ? Que cache vraiment Batman ? Pourquoi Groucho Marx cherche-t-il absolument à être drôle - et d'ailleurs, est-il drôle ? Pourquoi King Kong effraie-t-il autant les jeunes femmes ? Depuis le village des Schtroumpfs jusqu'à la plage d'Alerte à Malibu, en passant par l'Homme invisible, Tarzan, Conan ou James Bond, une exploration de la position héroïque et d'un éros au secret.

Lucienne :     Sans faille par Valentin Musso
Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ? C'est du moins ce qu'ils croient, au début...

                       Le temps est assassin par Michel Bussi
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.Une lettre signée de sa mère. Vivante ?
                       Une fois dans ma vie par Gilles Legardinier
Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre, réunies par la même passion du théâtre.
Trois façons d'aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.

Christiane :     L'enfant perdue par Elena Ferrante
L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle. Bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Une saga sociale qui décrit merveilleusement bien une Italie aux traditions machistes encore bien ancrées et à l'esprit mafieux mais une Italie qui peu à peu tente de changer de visage et s'ouvre à des idées plus modernes, plus émancipatrices.

                         La symphonie du hasard par Douglas Kennedy
À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille. Sur le papier, une famille comme tant d'autres au pays de l'Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant... Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain...
                         Au fond de l'eau par Paula Hawkins
Beckford, le village d'enfance de Julia et Nel, est un endroit très spécial, hanté par une rivière où vont se noyer mystérieusement des femmes depuis le Moyen Age et le temps de la chasse aux sorcières. Nel s'intéressait à l'histoire des noyées et écrivait un livre à ce sujet..
Nel est retrouvée morte dans la rivière. Meutre ou suicide? Là est la question.

Monique :        L'enfant aux yeux bleus par Danielle Steel
Blue, l'enfant aux yeux bleus, est âgé de 13 ans à peine, vit dans la rue depuis trop longtemps. C'est alors que commence une merveilleuse histoire d'amour (dans le sens amour parental) entre deux personnes que tout semble opposer. L'une souhaite rejoindre son mari et son fils, décédés il y a 3 ans, l'autre a vécu une enfance cataclysmique et n'a plus aucune confiance en personne.

Juliette :           Underground railroad par Colson Whitehead
Le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite, devient ici une véritable voie ferrée souterraine qui va permettre à Cora et Caesar, jeunes esclaves, qui tentent de s'échapper de la plantation où le maître se distingue par une cruauté et une débauche de méchanceté difficilement égalables, à aller vers des états américains abolitionnistes ou tout au moins plus cléments envers les noirs. Ce ne sera pas de tout repos, traqués comme des bêtes par un impitoyable chasseur d'esclaves et beaucoup de compagnons y perdront la vie.

                           Ragdoll par Daniel Cole
Un "cadavre" recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé "Ragdoll", la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur "Wolf" Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter.
Une course contre la montre commence pour les membres du Homicide and Serious Crime qui en plus d'identifier l'identité des 6 morceaux de cadavres, leur lien ... doivent se charger de protéger les autres victimes.

Partager cet article !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn